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 Le Lycée Jeanne d’Arc est labellisé "école PASCH" ou "écoles partenaires de l’avenir"
par le gouvernement allemand. Ce label est la reconnaissance que
l’allemand revêt dans notre établissement une importance particulière,
tant au niveau de son enseignement que des échanges internationaux. A ce
jour un peu plus de 2 146 lycées dans le monde ont cette habilitation,
dont seulement 26 en France.
Le label PASCH
(www.pasch-net.de) est attribué par le ministère fédéral des Affaires
étrangères en coopération avec l’Office Central pour l’enseignement
allemand à l’étranger (ZfA) et le service d’échange pédagogique de la
Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires
culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne.
Quel est l’intérêt d’un tel cursus ?
L’intérêt
en est bien sûr l’acquisition d’un bon niveau d’allemand et d’un bon
niveau de culture allemande. L’Allemagne est la 1ère force économique et
politique en Europe et l’allemand peut être un véritable atout pour
trouver du travail. Ce cursus suppose de développer des méthodes
de travail et une autonomie qui préparent aux études universitaires ou
de grande école. (apprentissage de vocabulaire, étude de textes et de
graphique, argumentation construite et fournie, passation d’un oral,…) Les
écoles demandent de plus en plus un niveau de langue intéressant et les
certifications ne peuvent que favoriser l’entrée dans une école
post-bac. L’obtention du niveau B2 permet d’être dispensé de l’examen de langue obligatoire pour l’accès à l’université allemande.
En quoi consiste ce cursus ?
Un lycéen qui suit le cursus PASCH bénéficie d’une heure d’allemand renforcé en plus du cursus classique. En mars de l’année de 2nde, il passe la certification 1 qui atteste d’un niveau A2/B1 (Utilisateur élémentaire ou indépendant). Si
l’élève réussit bien à cet examen, il continue son cursus en vue de la
certification 2 qui se déroule en décembre de l’année de terminale. Cet
examen atteste d’un niveau B2/C1 (Utilisateur élémentaire ou
expérimenté). B2 correspond à un bon niveau de fin de terminale LV1, C1
correspond à un niveau universitaire.
Au niveau A2, la personne est capable : - De comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment
utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par
exemple, informations personnelles et familiales simples, achats,
environnement proche, travail).
- De communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un
échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et
habituels.
- De décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et
d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Au niveau B1, la personne est capable : - De comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard
est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à
l'école, dans les loisirs, etc.
- De se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.
- De produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
- De raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un
espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications
pour un projet ou une idée.
Au niveau B2, la personne est capable : - De comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans
un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa
spécialité.
- De communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une
conversation avec un locuteur natif ne comportera de tension ni pour soi
ni pour l'autre.
- De s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de
sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les
avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Au niveau C1, la personne est capable : - De comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- De s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
- D’utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
- De s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien
structurée et de manifester son contrôle des outils d'organisation,
d'articulation et de cohésion du discours.
En quoi consistent les examens ?
La certification I se passe en mars de l’année de 2nde . Elle consiste en : - une épreuve de compréhension orale (QCM). Durée : environ 40 mn.
- Une épreuve de compréhension écrite (texte à trous, QCM,…) Durée : 1 heure.
- Une épreuve d’expression écrite (à partir d’un sujet, résumer des avis
différents, faire part de son expérience, donner et justifier son point
de vue.) Durée : 1 heure.
- Une épreuve d’expression orale (échange
avec le jury sur des questions du quotidien, exposé sur un sujet lié à
son environnement propre, échange avec le jury sur l’exposé). Durée :
15mn.
La certification II se passe au 2ème trimestre de la classe de terminale. Elle consiste en : - Une épreuve de compréhension orale (QCM). Durée : 50 mn
- Une épreuve de compréhension écrite (texte à trous, QCM,…). Durée : 1 heure 35.
- Une épreuve d’expression écrite (Pour un sujet donné, exploitation d’un
texte et d’un graphique, dissertation, donner et justifier son point de
vue). Durée : 2 heures.
- Une épreuve d’expression orale (échange
avec le jury sur des sujets de société, exposé sur un sujet polémique,
échange avec le jury sur l’exposé). Durée : 20 mn de préparation, 20 mn
de passage.
La remise des diplômes a lieu à l’ambassade d’Allemagne à Paris. 
Des échanges :
Le Lycée Jeanne d’Arc propose aux élèves germanistes : - En classe de 2nde, de
participer à un programme individuel d’échange de plusieurs mois : soit
le programme Brigitte Sauzay (2 à 3 mois), soit le programme Voltaire (6
mois). Ensuite le jeune accueille son correspondant pour la même durée.
- En classe de terminale L option littérature, les élèves peuvent
accompagner les 4ème au cours de leur jumelage, alliant séjour
linguistique et animation d’un groupe de jeunes.
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