Err

Filière générale Filière santé et social Filière tertiaire 3ième Prépa Pro

Le Bac Pro transport


Le Bac Pro transport se destine aux personnes ayant un intérêt pour la législation et les techniques commerciales propres aux transports, que ce soit national ou international. ll se prépare en 3 ans après la classe de troisième ou en 2 ans pour les titulaires de BEP du secteur tertiaire, de commercialisation ou logistique.



Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.




Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.


Le bac pro transport a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-Iftim, Promotrans).


 
  •  
  • Copyright © 2014 Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc - Saint - Joseph
  •