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Le Bac Pro Vente


Le Bac Pro Vente Négociation, Prospection et Suivi de Clientèle est une formation très complète dans le domaine de la vente et de la gestion de relation avec les clients d’une entreprise. Cette formation prépare à des emplois tels qu e représentant ou vendeur indépendant. Les matières étudiées seront donc très diverses afin de donner un maximum de connaissances pour la vie professionnelle future. Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. IL peut aussi devenir représentant multi-carte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à  la commission.




Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.




En trois ans, le Bac Pro Vente Négociation, Prospection et Suivi de Clientèle apprend les bases indispensables à un travail dans la vente et la relation client après la classe de 3ème au collège.

Il est également possible de faire ce Bac Pro après un CAP ou BEP du même domaine comme un CAP Employé de vente ou encore un CAP Employé de commerce multi-spécialités.

Durant ces 3 années, l'étudiant acquiert de solides compétences en vente, et pourra organiser l'activité commerciale et prendre part à la politique commerciale de l'entreprise dans laquelle il évoluera. En effet, les enseignement du bac pro Vente permettent aux étudiants d'acquérir un bagage professionnel en communication, en négociation mais également en conseil.


 
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